Parcours professionnel de Damien Jacob

Damien Jacob est parmi les pionniers en Wallonie en e-business. Il est actif depuis 25 ans en ce domaine, sans discontinuité.

Il a été chargé, au niveau provincial, à l’intercommunale SPI de la province de Liège (pendant 15 ans), puis au niveau régional, à l’Agence Wallonne des Télécommunications (pendant 7 ans), d’informer les PME sur les enjeux de l’e-business et de les aiguiller pour lancer des projets en la matière.

Dans le cadre de ces fonctions, il a organisé près de 200 conférences en la matière et examiné plus de 100 dossiers de projets d’e-business, en BtoC et en BtoB.

Il a également créé, puis animé pendant 3 ans, le club PME 2.0., rassemblant près de 300 personnes impliquées dans un projet d’e-business / e-commerce. Il connait également bien l’offre, en assistant régulièrement à des salons spécialisés, en étant membre de plusieurs associations professionnelles spécialisées, et en ayant animé pendant 9 ans la communauté des prestataires signataires de la « Charte déontologique eTIC » (plus de 1000 prestataires TIC).

Publications

Il a notamment écrit l’ouvrage « e-commerce : bonnes pratiques pour « réussir » (Editions « Edipro »), et est co-auteur de l’ouvrage “Les entreprises et l’e-business” (Wolters Kluwer).

Liste des publications scientifiques

Consultance , formation, et enseignement

Damien Jacob a créé le cabinet Conseil “RETIS” qui conseille des PME et indépendants sur leurs stratégies numériques et dans la mise en place de leur projet d’e-business ou dans la réorientation de projets existants afin de renforcer leur efficacité :

  • (re)définir leur positionnement sur Internet,
  • lancer/repositionner une activité de vente en ligne,
  • aide à la sélection de prestataires (agences web, agences de référencement, hébergeurs, prestataires de paiement, logisticiens…) et de solutions (logiciels informatiques, plateformes de vente en ligne, ERP, CRM…).

Il a une expérience tant dans l’accompagnement de starters en e-commerce que de sociétés établies depuis plusieurs années dans ce domaine, qui ont fait appel à ses services comme consultant extérieur (révision de la stratégie et du business model, optimisation de l’acquisition de visiteurs, via notamment le référencement et l’affiliation, optimisation du tunnel de conversion, mise en concurrence de prestataires,…) ou comme “E-commerce Interim Manager” (voir références « business »).

Agréments professionnels